FAQ

Inscriptions

Je souhaite m’inscrire. Comment faire ?

Les inscriptions peuvent s’effectuer : 

  • En ligne sur le site de La Boutique Lextenso : https://www.boutique-lextenso.fr, rubrique Formations. Vous devez créer un compte avec un identifiant et un mot de passe. Si vous oubliez votre mot de passe, un e-mail de réinitialisation vous sera envoyé. En cas de difficulté de connexion, vous pouvez contacter notre Service Relation Clients au01 40 93 40 40 ou par e-mail à [email protected]
  • Par e-mail à l’aide d’un bulletin d’inscription adressé à [email protected]
  • Par courrier à l’aide d’un bulletin d’inscription adressé à Lextenso Relation Clients – La Grande Arche Paroi Nord – 30e étage - 1, Parvis de La Défense 92044 Paris La Défense Cedex 

Pour être conseillé sur le choix de votre formation, nous vous invitons à contacter notre Service Relation Clients par téléphone au 01 40 93 40 40 ou par e-mail à [email protected]

Les programmes de formation sont disponibles et téléchargeables sur le site de La Boutique Lextenso, rubrique Formations.

Les formations Lextenso sont-elles bien prises en compte dans le cadre de l’obligation de formation des avocats et des notaires (FORMACEN) ?

Lextenso est un organisme de formation agréé (n° d’agrément 11 92 20078 92). Lextenso a également reçu l’accréditation des organismes professionnels concernés, notamment le Conseil National des Barreaux (CNB) et le Conseil supérieur du Notariat (CSN) : toutes nos formations sont prises en compte dans le cadre de l’obligation de formation des avocats et des notaires et tous les participants recevront une attestation de formation à l’issue de la présentation. Le nombre d’heures validées est indiqué sur le programme de chaque formation.

La déclaration de formation est-elle faite par Lextenso ou dois-je m'en charger ?

A l’issue de la formation, Lextenso fournit une attestation aux participants qui y ont assisté. Il appartient ensuite aux participants de communiquer les éléments requis par les organismes en charge de la validation de leurs heures de formation.

Comment savoir si une formation est délivrée en présentiel ou en distanciel ?

Lorsqu’une formation est proposée en distanciel, elle est dite en « webformation ». Ce terme apparaît dans la section « Date, durée, lieu » sur la page de la formation sur la Boutique Lextenso et sur toutes nos communications et bulletins d’inscription. Les formations qui ne sont pas en « webformation » sont délivrées en présentiel.

Je souhaite m’inscrire mais la date de la formation est très proche. Comment m’assurer qu’il reste des places disponibles ?

Si vous accédez au formulaire d’inscription sur La Boutique Lextenso, c’est qu’il est encore possible de s’inscrire à une formation. Lorsque nous ne sommes plus en mesure d’accueillir de nouveaux inscrits, une mention apparait sur le site pour vous informer qu’il ne reste plus de places disponibles. 

Je ne pourrai pas assister à la formation à la date fixée, une autre session est-elle prévue ?

Nos formations sont des événements uniques : nous ne proposons qu’une seule session. Si la formation qui vous intéresse fait l’objet d’un enregistrement (assurez-vous-en en adressant un e-mail à [email protected] !), vous pouvez vous inscrire pour accéder ensuite au replay

Je ne pourrai pas assister à la formation, mais une autre personne de ma structure souhaite la suivre à ma place, est-ce possible ?

C’est possible ! Vous pouvez communiquer – nécessairement par écrit – à [email protected] le nom de la personne qui assistera à la formation à votre place, jusqu’à 48h avant le début de la formation. Au-delà, les modifications ne pourront plus être prises en compte : l’inscription ne sera pas modifiée et restera intégralement due.

Je ne pourrai pas assister physiquement à la formation. Est-il possible d’y assister en vidéo à distance ?

Actuellement, nous ne proposons pas de formation en format mixte (présentiel et webconférence).

Je ne pourrai pas assister à la formation, ou pas dans son intégralité. Un enregistrement sera-t-il disponible ?

L’enregistrement de nos formations est soumis à l’autorisation de nos intervenants. S’ils nous donnent leur accord, nous serons en mesure de vous proposer un replay de la formation.

Je ne pourrai pas assister à la formation dans son intégralité. Puis-je assister à une partie, et un autre membre de ma structure au reste de la formation ? 

L’attestation de présence ne peut être délivrée qu’à un participant qui a suivi l’intégralité de la formation. Nous ne pouvons donc autoriser le remplacement d’un participant que pour l’intégralité de la formation.

Quelles sont les modalités d’annulation d’une inscription ?

Toute annulation intervenant 3 jours ouvrés avant une formation en présentiel ou 2 jours ouvrés avant une webformation n’impliquera aucun frais d’annulation. En deçà, la formation annulée sera due intégralement. Les annulations ne sont prises en compte qu’à réception d’un écrit adressé à [email protected]. Une annulation d’inscription formulée dans les délais autorisés donnera lieu à un remboursement ou au report du crédit sur l’inscription à une formation ultérieure, à la préférence du client.

Est-il possible de ne s’inscrire que pour une partie du programme de formation (par exemple une demi-journée si la formation dure une journée) ?

Lorsque l’inscription fractionnée à certaines parties de la journée est possible, cette option est proposée sur les formulaires d’inscription.

Je suis professionnel libéral. Comment faire financer ma formation par le FIF-PL ?

Dès que vous avez procédé à votre inscription et que nous avons reçu votre règlement, nous vous enverrons une facture acquittée, la convention de formation et le programme par e-mail.

Vous pourrez alors faire votre demande auprès du FIFPL, en leur transmettant les documents envoyés afin de constituer votre dossier.

Nous vous enverrons à l’issue de la formation l’attestation de présence à leur communiquer pour finaliser votre demande.

Je suis salarié en entreprise. Comment faire financer ma formation par les OPCO ?

Pour les entreprises de 50 salariés et plus, les formations inscrites dans le plan de développement des compétences sont prises en charge par l’entreprise.

Les formations inscrites dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés peuvent en revanche être financées par les OPCO (OPérateurs de COmpétences).

Les OPCO financent également les formations en alternance et en apprentissage quelle que soit la taille de l’entreprise.

Le dossier pour l’OPCO doit rassembler le programme, la convention de formation et le devis de la prestation, qui seront à transmettre avec la demande de prise en charge à l’OPCO avant la tenue de la formation. Pour obtenir le programme, la convention et le devis, contactez notre service relation clients par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 01 40 93 40 40.

Je souhaite utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer ma formation. Comment faire ?

Le CPF s'adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail. Il est ouvert aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage), aux personnes à la recherche d'un emploi (demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou Contrat de sécurisation professionnelle.

Le CPF est crédité à hauteur de 500 €uros par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5.000€ euros pour un salarié à temps plein ou à temps partiel.

Pour obtenir le montant et les informations correspondant à votre CPF, connectez-vous à https://www.moncompteformation.gouv.fr  

Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en dehors du temps de travail, aucun accord préalable de l’employeur n’est requis.

Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en tout ou partie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire sur le contenu et le calendrier de la formation (art.R.6323-4, I en vigueur au 1er janvier 2015).

Comment accéder à ma convention de formation ?
Comment accéder au programme de la formation ?
Comment accéder à ma facture acquittée ?

Toutes les pièces nécessaires à la prise en charge par les organismes tiers sont jointes à l’e-mail de confirmation d’inscription, et restent ensuite disponibles sur La Boutique Lextenso en se connectant avec le compte de la personne qui a effectué l’inscription. 

Le numéro d’agrément de Lextenso en tant qu’organisme de formation (11 92 20078 92) est rappelé sur la convention de formation.

Le programme est disponible sur la page de la formation sur la Boutique Lextenso.

Comment accéder à mon attestation de formation ?

Toutes les pièces nécessaires à la validation des heures de formation par les organismes tiers sont transmises par e-mail à l’issue de la formation aux participants qui y ont assisté, et restent ensuite disponibles sur La Boutique Lextenso en se connectant avec le compte de la personne qui a effectué l’inscription.

Quel est le numéro Siret de Lextenso ?

Le numéro Siret de Lextenso est le 552 119 455 00137. Il est rappelé sur nos factures. 

J’appartiens à une structure professionnelle mais souhaite m’inscrire, être facturé, et régler en mon nom propre : est-ce possible ?

C’est naturellement possible, et vous pourrez définir l’entité facturée lors de votre commande sur la Boutique Lextenso. Si votre inscription n’est pas effectuée via la Boutique Lextenso, nous vous invitons à faire part de votre souhait à [email protected]

Pour des raisons administratives, j’ai besoin d’un devis pour effectuer mon inscription, est-ce possible ?

Vous pourrez adresser votre demande à [email protected] qui vous adressera une facture préliminaire.

Quel est le taux de TVA applicable sur les inscriptions aux formations ?

Le taux applicable pour une formation en présentiel est le taux de TVA standard français (20%), la formation se déroulant sur le territoire français. Pour les webformations, la TVA est ajustée en fonction de la situation géographique du participant (taux réduit de 8,5% pour les résidents des DROM-COM concernés, pas de TVA à l’étranger et dans les DROM-COM concernés)

Je souhaite m’inscrire à une formation, mais pas au déjeuner, est-ce possible ?

Pour les formations qui incluent un déjeuner, le participant est naturellement libre de ne pas participer au déjeuner. Néanmoins, aucune remise ou déduction ne sera accordée. 

J’ai un régime alimentaire spécifique, est-il possible d’en tenir compte pour le déjeuner ?

Un questionnaire de besoin est adressé aux participants en amont de la formation. Ils peuvent ainsi indiquer leurs allergies et/ou leur régime alimentaire spécifique, afin que nous puissions établir un menu avec le traiteur qui puisse leur convenir. 

Je ne parviens pas à m’inscrire à une formation sur la Boutique Lextenso

Lorsque les inscriptions sont closes, un message apparait sur La Boutique Lextenso pour vous en informer. Pour tout autre problème d’inscription, vous pouvez contacter [email protected]. 

Je n’ai pas pu m’inscrire à la formation au préalable, puis-je venir sur place le jour-même et régler mon inscription à l’entrée ? 

Si vous ne vous êtes pas inscrit à temps à une formation, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir. Il n’est donc pas utile de vous déplacer.

J’appartiens à une structure professionnelle et nous souhaitons organiser une formation sur-mesure pour nos équipes, est-ce possible ?

Nous proposons effectivement des formations sur-mesure : nous vous invitons à adresser votre demande par e-mail à [email protected], en précisant le thème de la formation, la durée, le lieu, le nombre de participants et le tarif souhaité. Notre équipe pédagogique examinera votre demande et vous contactera pour déterminer la faisabilité de la formation.

Paiements

Quelles sont les modalités de règlement possibles ?

Les règlements peuvent s’effectuer : 

  • En ligne par carte bancaire (paiement sécurisé) sur La Boutique Lextenso : https://www.boutique-lextenso.fr
  • Par virement sur le compte CIC FR76 3006 6109 6200 0110 0370 572 - BIC : CMCIFRPP
  • Par téléphone par carte bancaire au 01 40 93 40 40
  • Par chèque à l’ordre de Lextenso adressé par courrier à Lextenso Relation Clients – La Grande Arche Paroi Nord – 1, Parvis de La Défense 92044 Paris La Défense Cedex. 

Je souhaite effectuer le paiement de mon inscription par virement, comment procéder ?

Vous pouvez effectuer votre virement sur ce compte :
IBAN : FR76 3006 6109 6200 0110 0370 572
SWIFT/BIC : CMCIFRPP
Nous vous invitons à adresser l’avis de virement à [email protected] pour assurer son parfait enregistrement.

Je suis professionnel libéral. Comment faire financer ma formation par le FIF-PL ?

Dès que vous avez procédé à votre inscription et que nous avons reçu votre règlement, nous vous enverrons une facture acquittée, la convention de formation et le programme par e-mail.

Vous pourrez alors faire votre demande auprès du FIFPL, en leur transmettant les documents envoyés afin de constituer votre dossier.

Nous vous enverrons à l’issue de la formation l’attestation de présence à leur communiquer pour finaliser votre demande.

Je suis salarié en entreprise. Comment faire financer ma formation par les OPCO ?

Pour les entreprises de 50 salariés et plus, les formations inscrites dans le plan de développement des compétences sont prises en charge par l’entreprise.

Les formations inscrites dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés peuvent en revanche être financées par les OPCO (OPérateurs de COmpétences).

Les OPCO financent également les formations en alternance et en apprentissage quelle que soit la taille de l’entreprise.

Le dossier pour l’OPCO doit rassembler le programme, la convention de formation et le devis de la prestation, qui seront à transmettre avec la demande de prise en charge à l’OPCO avant la tenue de la formation. Pour obtenir le programme, la convention et le devis, contactez notre service relation clients par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 01 40 93 40 40.

Je souhaite utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer ma formation. Comment faire ?

Le CPF s'adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail. Il est ouvert aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage), aux personnes à la recherche d'un emploi (demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou Contrat de sécurisation professionnelle.

Le CPF est crédité à hauteur de 500 €uros par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5.000€ euros pour un salarié à temps plein ou à temps partiel.

Pour obtenir le montant et les informations correspondant à votre CPF, connectez-vous à https://www.moncompteformation.gouv.fr  

Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en dehors du temps de travail, aucun accord préalable de l’employeur n’est requis.

Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en tout ou partie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire sur le contenu et le calendrier de la formation (art.R.6323-4, I en vigueur au 1er janvier 2015).

Plusieurs personnes de ma structure sont intéressées par une formation, y a-t-il un tarif de groupe pour les inscriptions en nombre ?

L’inscription de 4 participants ou plus à l’une de nos formations donne droit à une remise de 20% sur le prix de chaque inscription. L’inscription dans ce cas doit être adressée par e-mail à [email protected] pour application du tarif préférentiel. 

Je suis intéressé par une formation, mais elle est trop onéreuse pour les moyens dont je dispose. Existe-t-il des tarifs préférentiels pour certaines catégories de publics ?

Nous accordons une remise de 50% sur le prix public pour les étudiants sur présentation d’un justificatif de statut, et de 30% pour les jeunes professionnels (dans les 3 premières années suivant la prestation de serment). Si vous êtes étudiant ou jeune professionnel, nous vous invitons à adresser votre demande par e-mail à [email protected] pour contrôle du justificatif. 

Les abonnés Lextenso bénéficient-ils d’un tarif préférentiel ?

Plutôt que de proposer des tarifs préférentiels à nos seuls abonnés, nous avons fait le choix d’ajuster le tarif de nos formations pour proposer des prix inférieurs à ceux de nos concurrents afin que tous les participants puissent bénéficier du meilleur prix, tout en garantissant une qualité optimale de nos formations.

Il est rappelé que le règlement est requis pour valider l’inscription à une formation, mais j’appartiens à un établissement public et la facture doit être déposée sur la plateforme Chorus pour enclencher la phase de paiement bancaire. Comment faire ?

Il convient d’adresser votre demande par e-mail à [email protected] qui pourra procéder au dépôt de la facture sur Chorus, et pourra valider par dérogation votre inscription même si le paiement ne nous est pas adressé avant la tenue de la formation.

Questions concernant la formation proprement dite

Un support de formation est-il prévu ?

Un book de formation vous est remis à l’accueil de votre formation, ou vous est envoyé par e-mail la veille de votre webformation.

Est-il possible d’acquérir le support de formation seul ?

Le support de formation est strictement réservé aux participants qui suivent la formation et n’est pas commercialisé.

Je suis en situation de handicap. Les formations sont-elles adaptées pour me permettre d’y assister ?

Tout participant en situation de handicap qui le souhaite peut le signaler dans le questionnaire de besoin envoyé en amont de la formation, ou par e-mail à [email protected]. Pour plus d'informations rendez-vous dans la rubrique "Nos engagements"

Est-il possible de contacter l’un des intervenants ?

Un questionnaire vous est fourni avant la formation pour vous permettre d’exprimer vos attentes et vos questions aux intervenants, qui en tiendront compte pour leur présentation.

Durant la formation, vous pourrez poser vos questions lors des séquences consacrées aux questions (lors des webformations, vous pourrez également formuler vos questions via le tchat).

Lextenso n’est par ailleurs pas habilité à communiquer les coordonnées des intervenants à des tiers, mais pourra éventuellement leur faire suivre vos demandes, adressées à [email protected]

Dois-je apporter mon propre matériel pour la formation ?

Une pochette vous sera remise à l’accueil avec le book de formation, un bloc-notes et un stylo. 

Webformations

Comment accèderai-je à la webformation le jour venu ?

Le jour de la formation, tous les participants recevront par e-mail, une heure avant le début de la présentation, un lien leur permettant de se connecter à la webformation. Il est nécessaire que vous disposiez d’une connexion Internet pour assister à une webformation, mais vous n’aurez pas besoin de télécharger un logiciel ou de créer un compte pour y accéder, bien que l’installation du logiciel utilisé pour nos webformations (Zoom) puisse vous apporter une meilleure qualité audio et vidéo. Si vous avez déjà installé le logiciel Zoom, la connexion s’effectuera automatiquement sur le logiciel lorsque vous cliquerez sur le lien pour accéder à la webformation.

Je souhaite inscrire plusieurs participants à une webformation, et les participants ne seront pas tous physiquement dans le même lieu, est-ce possible ?

Oui, chaque participant reçoit le lien de connexion à la webformation et se connecte indépendamment des autres. 

Quel est le débit minimal dont il faut disposer pour assister à la webconférence dans des conditions décentes ?

Le flux de nos webconférences est similaire à celui d’une discussion en vidéo ordinaire : un débit de 1 Mbps (celui fourni par une connexion ADSL basique) est suffisant pour assurer une bonne réception. 

Vous pouvez tester votre débit sur le site https://fast.com pour vous assurer de la qualité de votre connexion.

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